LES FORMATIONS

LES métiers du
décolletage

  • Mécanicien-ne de production option décolletage (3 ans/CFC)
  • Micromécanicien-ne orientation décolletage (4 ans/CFC)
  • Polymécanicien-ne option décolletage (4 ans/CFC)
  • Praticien-ne en mécanique (2 ans/AFP)
Pour plus d’infos, la liste des entreprises formatrices membres de l’AFDT :

Certificat de décolleteur

L’une des missions de l’AFDT et de promouvoir et de valoriser les métiers du décolletage. Dans ce but, elle a mis sur pied en 2024 le Certificat de décolleteur.

Ce certificat est décerné aux apprentis du domaine qui remplissent les conditions suivantes :

  • Réussite du Certificat fédéral de capacité (CFC)
    de mécanicien de production ou polymécanicien ou micromécanicien
  • Suivi du cours interentreprises du domaine décolletage
    à CIP Technologie à Tramelan ou en entreprise
  • Suivi du cours théorique de décolletage
    au ceff INDUSTRIE ou au CPNE TI au Locle
    – 90 périodes de 45 mn
  • Réussite de l’examen théorique
    en rapport avec le cours théorique de décolletage
    La moyenne de la note d’examen (50 %) et de la note d’expérience (50 %) doit être ≥ 4.0

Le cours théorique de décolletage, d’une durée de 90 périodes, est dispensé dans les deux écoles professionnelles ci-dessus en dernière année d’apprentissage à raison d’une matinée toutes les deux semaines. Il offre un approfondissement des concepts essentiels au domaine du décolletage et une compréhension élargie de la programmation en code ISO. Avec l’appui des Associations faîtières Swissmem et Swissmechanic, des deux écoles professionnelles et des entreprises formatrices, elle a d’ailleurs sollicité les cantons de Berne et de Neuchâtel pour assurer un subventionnement du cours malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire. Ce cours n’engendre donc aucun coût pour l’entreprise formatrice. Une même demande est en cours auprès du canton du Jura.

A noter que le Certificat de décolleteur est reconnu par les Associations faîtières Swissmem et Swissmechanic et réalisé en partenariat avec le ceff INDUSTRIE, le CPNE TI et CIP Technologie.

L’AFDT est persuadée que ce cours théorique de décolletage apporte une réelle valeur ajoutée à la formation des apprentis du domaine et souhaite ainsi encore valoriser cette branche phare de l’industrie de l’Arc jurassien.

LA FORMATION DUALE

Une fois son apprentissage choisi et le contrat d’apprentissage signé, l’apprenti AFP ou CFC travaille dans l’entreprise où il apprend les aspects pratiques de sa future profession et suit 1 ou 2 jours par semaine des cours théoriques dans une école professionnelle (connaissances professionnelles et branches générales). L’apprenti CFC suit également les cours interentreprises complétant son apprentissage pratique (d’une à plusieurs semaines selon la formation). Tous les cours sont obligatoires.

LES CAAJ​

Les CAAJ offrent la possibilité à l’apprenti d’effectuer la première moitié de sa formation pratique. L’apprenti débutant est initié aux techniques de base du métier et bénéficie de la disponibilité complète des formateurs. Pendant la deuxième moitié de l’apprentissage, la formation pratique se poursuit dans l’entreprise. L’apprenti est coaché par le maître d’apprentissage. Les formateurs du CAAJ suivent néanmoins l’évolution de la formation de l’apprenti et ils interviennent régulièrement pour effectuer des bilans.

LES STAGES DÉCOUVERTE des métiers

Les CAAJ et les entreprises formatrices offrent aux jeunes en âge de choisir un métier la possibilité d’effectuer des stages pratiques. Durant ces stages, les maîtres d’apprentissage ou les moniteurs du CAAJ ont aussi la possibilité d’évaluer l’adaptabilité du stagiaire au métier choisi.

Ordonnances
et plans de formation

L’AFDT a participé à l’élaboration du nouveau plan de formation du micromécanicien en collaboration avec la CPIH. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :

la formation d'adultes
Cip technologie

CIP Technologie, créé en 1994 sous le nom de CIP-CTDT, est devenu un complément indispensable aux filières de formation traditionnelles.

Sous la direction du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan, CIP Technologie constitue une plate-forme d’échanges et d’appuis techniques entre entreprises. Il propose une large palette de cours personnalisés de perfectionnement et de reconversion, permettant ainsi de répondre aux exigences et aux besoins croissants d’une industrie en perpétuelle évolution. La constante évolution des demandes de formation et de support technique parvenant à CIP  Technologie confirme la volonté des entreprises de la branche de ne pas manquer le virage de l’évolution technologique du domaine du décolletage.

CNIP COUVET – FORMATION EN DÉCOLLETAGE

Depuis quelques années, le CNIP offre une formation dans le domaine du décolletage sous forme de modules pour les personnes en réinsertion professionnelle. L’acquisition de ces modules se fait de manière progressive et en fonction des capacités et des attentes du candidat.

Réforme des métiers

La formation professionnelle initiale est développée sur la base des besoins du monde du travail et est périodiquement révisée. Le cas échéant, elle est adaptée aux dévelop-pements économiques, technologiques, écologiques, sociaux et didactiques. Les professions MEM actuelles sont en cours de révision. Cette réforme entrera en vigueur en 2026. L’AFDT participe activement au projet FUTUREMEM, en collaboration avec SWISS PRECISION pour la partie décolletage.