NEWS

Joëlle Schneiter a pris la fonction de directrice de notre association le 1er janvier 2022.

Quelles ont été ses principales activités durant ce premier semestre ?

Notre interview :

Joëlle, après ce 1er semestre à la tête de l’AFDT, quelles sont vos premières impressions ?
Je suis très satisfaite de cette période car j’ai pu immédiatement être active dans mon rôle de directrice grâce à l’équipe du Conseil de direction qui m’a vraiment soutenue. D’autre part, j’ai développé d’excellents contacts avec nos membres, nos futurs membres et les médias.

Par quelles activités avez-vous débuté votre tâche de directrice ?
J’ai tenu à ce que l’organisation de l’association soit formalisée, notamment par la rédaction de nouveaux statuts et de cahiers des tâches. J’ai ainsi été active dans la préparation de notre assemblée générale. De plus, avec le Conseil de direction, j’ai fixé des objectifs quant à la recherche de nouveaux membres.  Nous avons réalisé un véritable travail d’équipe, j’apprécie cette façon d’entreprendre les choses.

L’AFDT est très active dans le domaine de l’événementiel, c’est reparti en 2022 ?
En effet, j’ai en quelque sorte bénéficié de la reprise des activités suite à la pause due à la pandémie. Ce 1er semestre a commencé par le Salon de la formation professionnelle à Delémont au sein duquel nous avions un stand de promotion des métiers du décolletage. Ce salon était immédiatement suivi par le Salon SIAMS, sur lequel nous tenions le stand Plateforme décolletage réunissant 17 co-exposants. Et nous venons de vivre de magnifiques Journées de la presse dans le canton de Neuchâtel.

Vous êtes très attentive à tout ce qui touche à la formation, quels ont été les moments forts de ce 1er semestre 2022 ?
Oui, le domaine de la formation est essentiel et je tiens à ce que l’AFDT poursuive ses efforts dans la promotion des métiers. Ici aussi je peux compter sur l’engagement et les compétences de mes collègues. Nous avons organisé ou participé à de nombreux événements : le Salon de la formation professionnelle, divers speed dating, des visites de l’AtelierDéfi et nous préparons nos premières portes ouvertes du décolletage. Nous participons aussi activement à la réforme des métiers MEM et éditons divers flyers promotionnels.

L’AFDT est très active … mais encore faut-il le faire savoir, qu’entreprenez-vous dans le domaine de la communication ?
Nous avons finalisé notre nouveau site internet et l’avons mis en ligne. C’est l’élément central de notre communication. En parallèle, nous avons très activement développé notre présence sur les réseaux sociaux à raison d’une publication hebdomadaire. Je peux affirmer que nous sommes très actifs dans le domaine de la communication et que nous poursuivrons nos efforts durant le 2ème semestre qui s’annonce très riche en événements.

Page LinkedIn

Page Facebook

 

 

 

Cette année, nos Journées de la presse se sont déroulées les 30 juin et 1er juillet dans le canton de Neuchâtel. Les nombreux journalistes présents ont eu l’occasion de visiter les sociétés Lauener & Cie SA à Boudry, Gimmel Rouages SA à Villiers et Dixi Polytool au Locle. Dans ce cadre, notre Association professionnelle a aussi mis l’accent sur la valorisation des métiers du décolletage.

Interview Canal Alpha

Interview RTN

Les Journées de la presse permettent non seulement de présenter et de faire mieux connaître l’industrie du décolletage mais aussi de valoriser les métiers qui en découlent. Cette industrie du décolletage fait face à d’importants problèmes de recrutement mais aussi et surtout de relève. Cet état de fait ne concerne pas uniquement le décolletage mais les métiers techniques dans leur ensemble.

Notre association ne ménage pas ses efforts pour valoriser ces métiers par différents biais :

  • La participation aux salons de la formation professionnelle du Jura / Jura bernois et de Neuchâtel.
  • La participation aux speed dating du décolletage.
  • L’édition d’un flyer des métiers du décolletage destiné aux élèves mais aussi aux parents, avec un encart listant les entreprises formatrices membres de l’AFDT.
  • Le soutien aux centres d’apprentissage CAAJ de Moutier et de La Chaux-de-Fonds.
  • L’organisation de visites de l’AtelierDéfi pour les élèves de 9, 10 et 11H. Il s’agit d’un exemple d’atelier de décolletage connecté unique en Suisse situé dans les locaux de CIP Technologie à Tramelan.
  • La mise sur pied de portes ouvertes du décolletage en collaboration avec des entreprises et destinées aux élèves et à leurs parents. Les premières auront lieu cet automne chez CAPSA à La Neuveville.
  • Et bien sûr, les Journées de la presse ! Les médias nous permettent de faire un lien direct avec les parents qui prennent une part prépondérante dans le choix de leurs enfants, d’où l’importance de montrer l’évolution et l’attraction du métier.

Les articles de presse relatifs à ces Journées seront collectés au fur et à mesure des publications dans la rubrique « Revue de presse » de notre site internet.

Nous remercions chaleureusement les entreprises qui nous ont reçus ainsi que les journalistes qui nous ont suivis durant cet événement.

LinkedIn

Facebook

 

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’AFDT qui s’est récemment déroulée chez Louis Bélet SA à Vendlincourt, la nombreuse assistance a validé par acclamation l’adhésion de quatre nouveaux membres.

Il s’agit de :

Applitec Moutier SA à Moutier

Bimu SA à Tavannes

Boninchi SA à Meyrin

Steulet Microtechnique SA à Delémont

Nous nous en réjouissons beaucoup et leur souhaitons une cordiale bienvenue au sein de notre Association !

 

Liens utiles :

AFDT

Linked In

Facebook

 

Un très intéressant petit-déjeuner microtechnique organisé avec succès ! Merci aux participants !

Organisés par la Chambre économique du Jura bernois (CEP), ces rendez-vous destinés aux professionnels et aux spécialistes ont pour vocation de générer des liens entre les acteurs industriels, scientifiques et économiques.

La manifestation organisée à CIP Technologie à Tramelan a réuni une quarantaine de participants et a su mettre à l’honneur l’industrie 4.0 avec l’AtelierDéfi. L’AFDT est partenaire des Petits-déjeuners microtechnique.

Contact AtelierDéfi : Karin Steffen, karin.steffen@cip-tramelan.ch, 032 486 07 53

Liens utiles :

AFDT

CIP Technologie

CEP

Page LinkedIn AFDT

Page Facebook AFDT