REVUE DE PRESSE

Permettre aux écoliers de découvrir le monde du décolletage et ses métiers en compagnie de leurs parents un samedi matin de 9h à la 11h : tel est le concept mis sur pied par l’AFDT, en collaboration avec bepog et des entreprises de décolletage membres de l’association.

Comme chaque année, l’AFDT organise un voyage de presse chez certains de ses membres, l’occasion de mettre en lumière leur savoir-faire.

Cette année, c’est dans l’Arc jurassien que les journalistes ont été accueillis. Plus précisément dans cinq entreprises de sous-traitance horlogère qui ont pu présenter leur savoir-faire en microtechnique et décolletage de haute précision.

A l’occasion du traditionnel Rendez-vous du décolletage, Laurent Martinerie, responsable de CIP Technologie, revient sur l’histoire de ce centre de formation qui fête ses 30 ans.

Tous les 3 mois, l’AFDT publie sa Newsletter dans le journal TECH NEWS édité par CIP Technologie à Tramelan.

L’Arc jurassien est le centre d’excellence du décolletage notamment dans les domaines de l’horlogerie et des technologies liées au médical. L’industrie du décolletage est particulièrement présente dans cette région et le savoir-faire de ses professionnels et reconnu dans le monde entier.

Organisées par l’Association des fabricants de décolletages et taillages (AFDT) pour la sixième fois, les Journées de la presse ont permis aux journalistes présents de (re)découvrir quelques entreprises delémontaines de pointe dans leurs secteurs respectifs.

L’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) est une association professionnelle qui couvre la Suisse romande et qui compte bientôt une centaine d’entreprises membres. Très active dans la promotion de la filière du décolletage, elle organise de nombreux événements visant à promouvoir cette industrie. Parmi ses activités, les Journées de la presse rencontrent un beau succès.

L’Arc jurassien est réputé pour son expertise en décolletage, particulièrement dans l’horlogerie et les technologies médicales. Lors des Journées de la presse de l’AFDT 2024, des journalistes ont visité plusieurs entreprises de Delémont, notamment easyDec SA, Steulet Microtechnique SA, Pivodel SA (Joray Wyss), NTE SA et CLA SA, mettant en lumière leur savoir-faire en microtechnique et décolletage de haute précision. Ces sociétés se distinguent par leurs innovations, la qualité de leurs produits et leur contribution à l’industrie horlogère.