REVUE DE PRESSE

L’Arc jurassien est réputé pour son expertise en décolletage, particulièrement dans l’horlogerie et les technologies médicales. Lors des Journées de la presse de l’AFDT 2024, des journalistes ont visité plusieurs entreprises de Delémont, notamment easyDec SA, Steulet Microtechnique SA, Pivodel SA (Joray Wyss), NTE SA et CLA SA, mettant en lumière leur savoir-faire en microtechnique et décolletage de haute précision. Ces sociétés se distinguent par leurs innovations, la qualité de leurs produits et leur contribution à l’industrie horlogère.

En mai dernier lors des journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, l’AFDT, les journalistes ont découvert six entreprises de Delémont et travaillant tout ou en partie pour le domaine horloger.

L’AFDT (Association des fabricants de décolletages et de taillages) est une association professionnelle créée il y a plus de 60 ans. Elle regroupe aujourd’hui 90 entreprises membres et couvre le territoire de la Suisse romande.

Il y avait du monde samedi 3 février 2024 chez Décovi SA à Vicques, dans le canton du Jura. Cette société de décolletage, qui a fêté ses 75 ans l’année dernière, a ouvert ses portes aux
élèves des trois dernières années de cycle secondaire, ainsi qu’à leurs parents, pour leur permettre de découvrir les métiers du décolletage. Pour sa troisième édition, cet événement, organisé
par l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (AFDT) en collaboration avec #bepog et Décovi SA, s’est déroulé dans des entreprises de cette région jurassienne. Il a rencontré un joli succès avec une trentaine d’écoliers inscrits.

Tous les 3 mois, l’AFDT publie sa Newsletter dans le journal TECH NEWS édité par CIP Technologie à Tramelan.

Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger. En complément aux visites, une discussion a été organisée avec les représentants de ces entreprises.

Pour sa dernière visite, le groupe ne se déplace que de quelques mètres pour la visite de CLA, seule entreprise visitée qui ne fait pas partie de la famille des décolleteurs. Très rapidement les participants vont comprendre les raisons de cette visite dans le contexte du voyage dédié à la sous-traitance horlogère. Rencontre avec Thomas Parietti, responsable des ventes et du marketing chez CLA.

Pour cette avant-dernière étape industrielle avant la table ronde, les visiteurs se rendent dans le même bâtiment que CLA (étape 5), toujours à quelques centaines de mètres des visites précédentes, pour être accueillis par Vincent Aubert, directeur de NTE.