REVUE DE PRESSE

Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger. En complément aux visites, une discussion a été organisée avec les représentants de ces entreprises.

Pour sa dernière visite, le groupe ne se déplace que de quelques mètres pour la visite de CLA, seule entreprise visitée qui ne fait pas partie de la famille des décolleteurs. Très rapidement les participants vont comprendre les raisons de cette visite dans le contexte du voyage dédié à la sous-traitance horlogère. Rencontre avec Thomas Parietti, responsable des ventes et du marketing chez CLA.

Pour cette avant-dernière étape industrielle avant la table ronde, les visiteurs se rendent dans le même bâtiment que CLA (étape 5), toujours à quelques centaines de mètres des visites précédentes, pour être accueillis par Vincent Aubert, directeur de NTE.

La troisième étape du voyage de découverte de l’écosystème de la sous-traitance horlogère nous mène là encore à quelques dizaines de mètres des deux entreprises précédentes, au cœur de la zone industrielle de Delémont.

La deuxième étape de notre périple nous amène à quelques centaines de mètres de la première visite, dans un bâtiment flambant neuf combinant une structure béton pour l’administration et bois pour les ateliers. Ici également, on sent immédiatement que l’on a affaire à des amoureux de la qualité et de la précision. Nous sommes reçus par Richard Steulet, directeur, Mathieu Bonnotte, directeur commercial et Martin Ruegg, directeur opérationnel.

Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger.

Le programme commence avec easyDec. Dès l’entrée, le ton est donné et nous sommes dans une entreprise High-Tech sise dans un environnement qualitatif à l’image du domaine horloger de luxe pour lequel elle opère. Cette entreprise d’une soixantaine de personnes est spécialisée dans le décolletage de microcomposants de mouvements horlogers et de composants plus grands comme les cercles d’emboitage.

Pénalité pour la marchandise reçue en avance, exigences supplémentaires ou encore contrôle intraitable : l’industrie du décolletage doit rivaliser d’efforts pour conserver ses clients.

L’AFDT, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages, invitaient pour la 6e fois la presse à la visite d’entreprises. Cette année, à Delémont, easyDec et Steulet microtechnique, actives dans la fabrication de pièces pour l’horlogerie, font face aux aléas des commandes et de l’économie horlogère à leur manière. L’excellence et l’innovation restent les atouts majeurs des entreprises de l’Arc jurassien. Un secteur qui ne devrait pas disparaître de si tôt dans nos vallées.