REVUE DE PRESSE

Ce 22 et 23 mai, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) a ouvert les portes du CAAJ de la Chaux-de-Fonds à la presse pour faire découvrir la formation en décolletage. Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter, cette opération séduction vise à redonner ses lettres de noblesse à une filière trop souvent méconnue.

Les raisons de s’inquiéter pour notre industrie ne manquent pas actuellement, entre marchés en repli et menaces de taxes massives. Grégory Affolter, président de l’AFDT, estime néanmoins qu’en prenant un peu de recul, il est possible de rester positifs.

Jeudi 20 mars dernier, l’AFDT (Association des fabricants de décolletages et de taillages) organisait sa traditionnelle Assemblée Générale, et cette fois-ci c’est la Manufacture d’Horlogerie Audemars Piguet SA au Locle qui accueillait l’événement.

Le 20 mars 2025, l’AFDT a tenu son Assemblée générale à la manufacture Audemars Piguet au Locle. Le président Grégory Affolter a souligné les défis mondiaux actuels, tout en mettant en avant les perspectives offertes par l’essor de la robotique et des technologies de précision. Quant à la directrice Joëlle Schneiter, elle a présenté un bilan riche : actions de promotion des métiers, certificats remis aux apprentis, participation à des salons et développement de la communication numérique. Précédent l’assemblée générale, une visite de la manufacture Audemars Piguet, sous haute surveillance, a été proposée aux participants.

L’industrie du décolletage, essentielle pour la production de petites pièces mécaniques, se positionne comme un secteur d’avenir sous l’impulsion de l’Association de fabricants de décolletages et de taillages (AFDT).

Tous les 3 mois, l’AFDT publie sa Newsletter dans le journal TECH NEWS édité par CIP Technologie à Tramelan.

L’assemblée générale s’est tenue dans le cadre exceptionnel des locaux d’Audemars Piguet au Locle. Et comme dit le dicton, pour cette manifestation, le ramage était en parfaite adéquation avec le plumage. Environ 200 personnes travaillent dans un cadre exceptionnel et l’accueil a été chaleureux et sympathique. Merci à l’entreprise d’avoir accepté cette manifestation et merci à l’AFDT pour l’organisation.

L’AFDT et bepog ont organisé pour la 4è fois une visite d’entreprise à l’intention des jeunes filles et garçons en âge de choisir leur futur métier et de leurs parents. Hôte de la manifestation, Pibor ISO à Glovelier a ainsi accueilli une quarantaine de personne un samedi matin de novembre.