REVUE DE PRESSE

La première visite du voyage voit le groupe se rendre chez Matthey Décolletages où les deux directeurs passionnés sont prêts à faire découvrir leur entreprise qui est spécialisée dans la fabrication de composants pour l’horlogerie haut de gamme.

Initialement axée sur la production de cercles d’emboîtage, l’entreprise s’est développée pour proposer une large gamme de pièces, dont des lunettes, des réhauts, des composants mouvement et des microcomposants. Son positionnement se base sur la technique, une vision industrielle pointue et une recherche absolue de la qualité. A ce sujet, on peut relever que la société est reconnue comme partenaire privilégié de plusieurs groupes horlogers et est notamment récompensée par l’un d’eux pour un impressionnant taux de service de plus de 95% continu depuis 13 ans …

A l’occasion des journées de la presse organisées par l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (AFDT), les journalistes ont eu l’occasion de visiter quatre entreprises du haut du canton de Neuchâtel et de découvrir les défis qu’elles rencontrent aujourd’hui ainsi que leur manière d’y faire face.

À l’occasion des Journées de la presse du secteur, Iseotec a ouvert les portes de son atelier loclois vendredi matin. Le fabricant de pièces horlogères en métal souhaite se diversifier vers la production d’instruments médicaux pour se prémunir des fluctuations du marché horloger.

Ce 22 et 23 mai, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) a ouvert les portes du CAAJ de la Chaux-de-Fonds à la presse pour faire découvrir la formation en décolletage. Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter, cette opération séduction vise à redonner ses lettres de noblesse à une filière trop souvent méconnue.

Les raisons de s’inquiéter pour notre industrie ne manquent pas actuellement, entre marchés en repli et menaces de taxes massives. Grégory Affolter, président de l’AFDT, estime néanmoins qu’en prenant un peu de recul, il est possible de rester positifs.

Jeudi 20 mars dernier, l’AFDT (Association des fabricants de décolletages et de taillages) organisait sa traditionnelle Assemblée Générale, et cette fois-ci c’est la Manufacture d’Horlogerie Audemars Piguet SA au Locle qui accueillait l’événement.

Le 20 mars 2025, l’AFDT a tenu son Assemblée générale à la manufacture Audemars Piguet au Locle. Le président Grégory Affolter a souligné les défis mondiaux actuels, tout en mettant en avant les perspectives offertes par l’essor de la robotique et des technologies de précision. Quant à la directrice Joëlle Schneiter, elle a présenté un bilan riche : actions de promotion des métiers, certificats remis aux apprentis, participation à des salons et développement de la communication numérique. Précédent l’assemblée générale, une visite de la manufacture Audemars Piguet, sous haute surveillance, a été proposée aux participants.

L’industrie du décolletage, essentielle pour la production de petites pièces mécaniques, se positionne comme un secteur d’avenir sous l’impulsion de l’Association de fabricants de décolletages et de taillages (AFDT).