REVUE DE PRESSE

Tous les 3 mois, l’AFDT publie sa Newsletter dans le journal TECH NEWS édité par CIP Technologie à Tramelan.

Mandaté par l’Association suisse pour la recherche horlogère (ASRH), le centre CIP Technologie a participé durant deux ans à un programme de recherche original. Il s’agit d’un projet communautaire qui vise à réduire le plomb dans le laiton dans le domaine de la production industrielle. Pour ce faire, des expériences scientifiques ont été menées parmi vingt-huit entreprises ainsi qu’au CIP, lesquelles offrent au centre tramelot l’opportunité de devenir des experts de l’usinage.

C’est une petite révolution qui est en marche dans l’industrie de la machine-outil. L’ensemble des acteurs, fabricants de matières premières, de machines, d’outils et décolleteurs, est concerné. Le plomb présent dans de nombreux alliages devra disparaître, ce qui rend les matériaux, comme le laiton, plus compliqués à usiner. En 2027, l’horlogerie se passera totalement de ses matériaux sans plomb et l’Association suisse pour la recherche horlogère réalise des tests depuis 2 ans. Ils ont été présentés aujourd’hui lors du Rendez-vous du décolletage qui se tenait, cet après-midi, au CIP à Tramelan.

Le plomb va disparaître des alliages dès 2027, selon les directives de la Commission européenne. Unchangement qui n’est pas sans conséquence pour l’industrie régionale. Les acteurs en parlent à l’occasion du « Rendez-vous du décolletage ».

Près de 150 personnes ont participé au Rendez-vous du décolletage, qui s’est déroulé jeudi au CIP de Tramelan, avec le leitmotiv «réussir ensemble».

Né dans l’Arc jurassien avec l’avènement de l’horlogerie, le décolletage remonte au XIXe siècle, en 1872, lorsque Jakob Schweizer, un horloger installé dans le Jura bernois, mit au point le premier prototype de tour automatique à poupée mobile commandé par des cames.

Être jeune et se retrouver à la tête d’une machine qui vaut le million de francs ? C’est possible au sortir d’une formation de décolleteur ! Ici à Tramelan tout se mélange, à l’image de ces forêts et de ces cours d’eau qui sont l’origine même du décolletage et du taillage. Petit tour du côté de l’association AFDT …

Le 30 juin et le 1er juillet derniers, l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (AFDT) a organisé deux Journées de la presse auprès de trois entreprises de ce secteur. Forte de près de septante entreprises membres, elle est très active dans la promotion de sa branche et la formation.