REVUE DE PRESSE

Fondée en 1945 au coeur du Jura bernois, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) a fêté fin octobre son jubilé à Tramelan. L’occasion de mesurer le chemin parcouru – de la mécanique huilée aux ateliers connectés – et de débattre d’un thème résolument d’actualité : le travail à temps partiel dans les PME techniques.

Il est 9h15 ce samedi matin 1er novembre 2025 et les alentours de l’entreprise Monnin SA à Sonceboz révèlent une activité inhabituelle …

Une soixantaine de personnes (dont une petite moitié constituée de jeunes de 9, 10 et 11e) y attendent l’ouverture des portes pour participer à une visite découverte intitulée Décoll’ta carrière. Tout un programme!

Cinquième du genre, cette manifestation organisée par l’AFDT, bepog et une entreprise membre de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (cette année Monnin SA), a pour but de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les nombreuses facettes des métiers techniques mais également les possibilités de formations et d’évolutions ainsi que les conditions de travail dans une entreprise moderne d’aujourd’hui. On y a compris que oui, les métiers du décolletage et de la mécanique sont passionnants, modernes, ouverts autant aux filles qu’aux garçons et pleins d’avenir.

Hier au CIP à Tramelan, l’AFDT (Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages) a célébré son 80e anniversaire de manière sympathique et « formatrice ». En effet, la manifestation, organisée avec la précieuse aide de CIP Technologie, a commencé par une intéressante mise en lumière des pratiques concernant le temps partiel d’une très petite entreprise, d’une PME de 150 personnes et d’une grande entreprise. La soirée a continué par une partie plus festive qui célébrait les 80 ans de l’association au service de la branche.

Coeur de l’industrie régionale, le décolletage était à l’honneur hier après-midi, du côté du CIP de Tramelan. Quelques 150 personnes s’étaient réunies pour prendre part au traditionnel « Rendez-vous du décolletage ».

Dans le cadre de ses 80 ans, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages a abordé la question de la manière dont les entreprises appréhendent la question du temps partiel.

Tous les 3 mois, l’AFDT publie sa Newsletter dans le journal TECH NEWS édité par CIP Technologie à Tramelan.

Nous avons la chance de vivre dans une région qui est un exceptionnel centre de compétences des industries de la microtechnique. Nos vallées regorgent d’ingéniosité, d’intelligence, de précision et de savoir-faire. Dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, on y trouve de nombreuses entreprises performantes qui ont un sens inné de l’innovation grâce notamment à un système de formation professionnelle unique, à du personnel qualifié et d’une loyauté exemplaire envers l’entreprise, le tout dans un environnement économique et politique stable.