Nomination à la Commission marketing

Publié le 3.10.2022

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Nomination à la Commission marketing

Carlos Almeida, CEO de l’entreprise Gérald Badan SA à Moutier, a accepté de rejoindre notre commission marketing.

Nous lui avons posé quelques questions :

Carlos Almeida, vous êtes connu dans le milieu du décolletage mais, quel est votre parcours professionnel ?

Depuis 25 ans dans le domaine du décolletage, je suis heureux d’y être entré et d’œuvrer chaque jour pour le bien de cette technologie d’usinage.

J’ai démarré ma vie dans le sud de l’Europe, puis je me suis installé dans le canton de Neuchâtel dans les années 80’. Par la suite, j’ai obtenu la nationalité suisse et suis devenu « Thurgovien » d’origine. Ce parcours de vie m’a permis d’acquérir des compétences transversales qui m’aident dans mes activités quotidiennes.

Après 6 années d’études supérieures, et un diplôme de constructeur en machine-outil en poche, j’ai débuté ma carrière dans un atelier mécanique à La Chaux-de-Fonds. Je me suis tout de suite senti à l’aise dans le relationnel, j’ai alors souhaité rejoindre la partie commerciale dans une entreprise de renom et qui œuvrait à l’international.

C’est tout naturellement que j’ai rejoint le groupe Tornos à la fin des années 90’ afin d’y œuvrer tout d’abord comme « interface » avec les filiales des pays latins durant 4 années, puis comme responsable du marché suisse romand durant 9 ans et enfin 4 ans comme responsable du marché suisse. Cette riche expérience m’a motivé, en automne 2014, à acheter une entreprise de décolletage pour ainsi faire mon bout de chemin.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Mon entreprise, Gérald Badan SA, offre un savoir-faire typique de notre région. Nous sommes l’archétype du sous-traitant en décolletage puisque nous fournissons divers domaines d’activité en Suisse et à l’international. De ce fait, notre ADN est composée de la maîtrise de la précision, de la miniaturisation, de l’usinage de divers matériaux et de la fiabilité suisse, si chère à notre domaine d’activité. C’est grâce à ces composants que nous nous différencions de notre concurrence étrangère.

Actif depuis 10 ans au sein de l’AFDT, je mets mon expérience et ma motivation à disposition de notre branche du décolletage.

En 2013, j’ai intensifié mon engagement envers l’association en intégrant le Comité. C’est donc tout naturellement que mon entreprise est membre de l’AFDT.

A votre avis, que doit apporter l’AFDT à ses membres ?

L’AFDT doit être gage de pérennité pour notre métier, en promouvant la formation, en véhiculant une image d’industrie moderne et de haute technologie, sans oublier notre passé, et en défendant les intérêts des entreprises de décolletage et de taillage de la Suisse romande. L’AFDT est l’outil fédérateur de toutes nos entreprises de décolletage et de taillage afin de maintenir notre compétitivité sur le plan mondial.

Que pensez-vous apporter à la Commission marketing ?

Par mon engagement au sein de la Commission marketing de l’AFDT, je souhaite contribuer au développement de la promotion au travers des réseaux sociaux et fédérer le maximum d’entreprises de notre branche. Ensemble, intelligemment, nous serons plus fort.

Nous remercions Carlos Almeida pour son engagement dans cette commission et nous réjouissons de collaborer avec lui.

 

L’association des fabricants de décolletage et de taillages

En s’unissant, les adhérents de l’association intensifient leur présence individuelle et collective sur la scène économique avec comme objectif: garantir un savoir-faire reconnu mondialement et obtenir un avantage décisif pour résister à la concurrence internationale.

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.