NEWS
[vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1585844524608{margin-bottom: 0px !important;} »]L’industrie du décolletage souffre aussi de la situation sanitaire exceptionnelle subie en ce printemps 2020.
Le Comité de l’AFDT a décidé de participer aux efforts économiques consentis par les instances de la Confédération et des Cantons en réduisant de 50% la cotisation de ses membres due pour l’exercice 2020.
Ceci sans influencer les nombreuses activités de l’Association dans les domaines de la promotion de la filière du décolletage et de la valorisation des métiers du décolletage.
C’est grâce à une gestion rigoureuse de l’AFDT qu’il a été possible de prendre cette décision qui sera appréciée par ses membres.
Le Comité de l’AFDT / 02.04.2020[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
- Publié le
[vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1584007041118{margin-bottom: 0px !important;} »]LE SALON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2020
Les métiers du décolletage devaient être présentés dans le cadre du Salon de la formation professionnelle à Delémont du 1er au 5 avril. Mais ce salon est reporté pour des raisons sanitaires.
Les métiers du décolletage* sont des métiers d’avenir, ils offrent la possibilité de participer au développement de domaines d’activités essentiels et durables.
En effet, les pièces fabriquées par les professionnels du décolletage sont destinées à des industries de pointe telles que l’horlogerie, les technologies du médical, l’aéronautique, les télécommunications et bien d’autres !
L’Association des décolleteurs présentera ces métiers du décolletage* sur un stand conséquent à l’occasion du Salon de la formation professionnelle à Delémont dont les nouvelles dates seront communiquées très prochainement.
*Les métiers du décolletage :
- Praticien/ne en mécanique, AFP, 2 ans
- Mécanicien/ne de production, CFC, 3 ans
- Polymécanicien/ne, CFC, 4 ans
- Micromécanicien/ne, CFC, 4 ans
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
- Publié le
Une des nombreuses missions de l’AFDT consiste à valoriser les métiers du décolletage. Dans ce cadre, sur l’initiative de #bepog et en collaboration avec le CIP à Tramelan, une septantaine d’élèves en âge de choisir un métier ont eu l’opportunité d’effectuer des visites techniques dans trois départements du CIP les 2, 3 et 5 mars 2020.
L’accueil se trouvait au sein même du bâtiment DEFI, dans une salle du CIP-CTDT. Jus d’orange et croissants annonçaient le début de cette journée.
CTDT : Découverte du décolletage et « DEFI, l’atelier du futur »
Les objectifs de cet atelier étaient de découvrir l’environnement du décolletage, de présenter les différentes voies pour travailler dans le décolletage, ainsi qu’une sensibilisation aux nouvelles technologies qui gravitent autour du métier.
L’atelier débutait avec une courte présentation en salle. Un tour d’atelier suivait, présentant le décolletage conventionnel puis le décolletage CNC. Une pièce était réalisée sur une machine, avec les explications de cette réalisation. La pièce a été préparée entièrement par un apprenti polymécanicien de deuxième année. Elle laissera un souvenir, un petit porte-clefs, à nos jeunes visiteurs. L’atelier se terminait par une visite de l’atelier connecté où les écoliers ont pu se rendre compte de l’évolution du métier.
CFCH : Découverte de l’horlogerie
Les élèves étaient accueillis en salle de théorie où nous faisions une brève introduction sur la mesure du temps : mouvement de la terre et de la lune donnant les divisions naturelles du temps : jour, mois, saison, année.
Nous évoquions ensuite les instruments de mesure du temps à travers l’histoire et l’évolution de la précision de ces instruments, passant d’une dérive de 2 heures par jour pour les premières horloges mécaniques à une erreur de 1 seconde pour 160 millions d’année pour les horloges atomiques modernes.
En partie pratique, les élèves pouvaient manipuler des mouvements mécaniques de montre et ils apprenaient la différence entre une montre électronique et une montre mécanique en observant la différence de battement de l’aiguille de seconde.
Ils avaient ensuite l’opportunité de démonter la partie « moteur » d’une montre mécanique et de la remonter. C’est un mécanisme composé de 6 vit et 7 pièces parmi lesquelles le barillet, pièce qui contient le ressort moteur qui fournira l’énergie pour le bon fonctionnement du mécanisme.
La partie pratique se terminait par le contrôle des mouvements sur les appareils de mesure appropriés, ainsi que l’utilisation de différents outils optiques.
Médiathèque : Atelier numérique
Le but de cet atelier était de présenter aux élèves une application qui est utilisée pour la création de film d’animation. Stop Motion est un logiciel permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés et lorsque le film est projeté à une vitesse normal, la scène semble animée.
L’atelier débutait avec des explications sur cette technique ainsi que sur la présentation d’un court film. Les élèves étaient ensuite dirigés en 2 groupes de 3 à 5 personnes. Chaque groupe disposait d’une tablette et leur objectif était de travailler de manière collective pour créer un film de quelques secondes. Du matériel était à leur disposition (lego, pâte à modeler, etc.).
Une fois le décor réalisé ceux-ci pouvaient commencer les prises des photos et la création de l’histoire. Un titre et des effets (son, texte, etc.) devaient y être ajoutés.
La créativité alliée à la technologie a su attirer tous les élèves. Cet atelier fut un succès !
Lucie Frainier, Laurent Martinerie et Fabrice Wuillemin
- Publié le
L’une des nombreuses missions de l’AFDT consiste à promouvoir et à valoriser les métiers du décolletage.
Afin de récompenser les entreprises formatrices membres de notre association et de les encourager à continuer de former, nous avons décidé de faire un geste. En effet, dans sa séance du 13 février 2020, le Conseil de direction a pris la décision d’accorder à ses membres un rabais de 20 % sur toutes les factures relatives à des cours interentreprises décolletage effectués au CIP-CTDT à Tramelan, que ce soit pour le métier de praticien en mécanique, mécanicien de production, poylmécanicien ou encore micromécanicien. Ceci avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.
Pour mémoire, nos membres bénéficient déjà d’un rabais de 20 % sur toutes les formations continues effectuées au CIP-CTDT à Tramelan. Pour mémoire, l’AFDT accorde un rabais de 12 % et le CIP-CTDT de 8 %.
Nous espérons ainsi encourager encore plus la formation dans le domaine du décolletage et étoffer par la même occasion les avantages de nos membres.
Une adhésion à l’AFDT vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter notre président Dominique Lauener, par téléphone au 079 632 33 33 ou par mail d.lauener@afdt.ch.
Le Conseil de direction
- Publié le