NEWS

Nous sommes fiers de voir l’AFDT mise en lumière dans la dernière édition de La Revue POLYTECHNIQUE, qui revient sur notre Assemblée générale 2025 tenue au sein de la manufacture Audemars Piguet au Locle.

Merci à Cédric Favre pour ce bel article !

📖 À lire ICI

Plus de la moitié des entreprises de décolletage en Suisse sont implantées dans l’Arc jurassien ? Ce n’est pas un hasard : la proximité avec les centres horlogers en fait un terreau idéal pour cette industrie de précision.

Ce secteur repose sur plusieurs atouts majeurs :

💡 Une formation professionnelle duale d’excellence
💡 Une région qui est un véritable centre de compétences
💡 La précision et l’engagement font partie de l’ADN du pays

Malgré les défis liés aux coûts élevés et à un franc fort, les entreprises suisses de décolletage exportent une part importante de leur production, à destination de secteurs stratégiques tels que :

➡️ l’automobile
➡️l’aérospatiale
➡️l’aéronautique
➡️la défense
➡️le médical
➡️la connectique et l’appareillage
➡️et bien sûr, l’horlogerie suisse.

Le savoir-faire du décolletage contribue largement au rayonnement industriel de la Suisse et à la vitalité économique de l’Arc jurassien.

Découvrez notre carrousel en cliquant ICI

Bonne nouvelle pour les entreprises industrielles suisses : dès le 1er août 2025, la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) passe de 12 à 18 mois.

Face à une conjoncture incertaine et à la pression sur les exportations, cette mesure offre une bouffée d’oxygène à des secteurs clés comme l’industrie MEM et l’horlogerie.

👉 Un pas important pour préserver les emplois et permettre aux entreprises de planifier l’avenir avec plus de sérénité.

Plonge dans ce nouveau quiz en cliquant ICI et découvre encore plus sur l’univers fascinant de l’usinage de précision. ⚙️

📖 Chaque slide te met au défi avec une nouvelle question… jusqu’où iras-tu ? 🎯

👉 Prêt·e à te tester ? N’hésite pas à partager ton score en commentaire et défie tes amis ! 💬🔥