Les 6 premiers mois de notre directrice

Publié le 11.07.2022

Retour

Les 6 premiers mois de notre directrice

Joëlle Schneiter a pris la fonction de directrice de notre association le 1er janvier 2022.

Quelles ont été ses principales activités durant ce premier semestre ?

Notre interview :

Joëlle, après ce 1er semestre à la tête de l’AFDT, quelles sont vos premières impressions ?
Je suis très satisfaite de cette période car j’ai pu immédiatement être active dans mon rôle de directrice grâce à l’équipe du Conseil de direction qui m’a vraiment soutenue. D’autre part, j’ai développé d’excellents contacts avec nos membres, nos futurs membres et les médias.

Par quelles activités avez-vous débuté votre tâche de directrice ?
J’ai tenu à ce que l’organisation de l’association soit formalisée, notamment par la rédaction de nouveaux statuts et de cahiers des tâches. J’ai ainsi été active dans la préparation de notre assemblée générale. De plus, avec le Conseil de direction, j’ai fixé des objectifs quant à la recherche de nouveaux membres.  Nous avons réalisé un véritable travail d’équipe, j’apprécie cette façon d’entreprendre les choses.

L’AFDT est très active dans le domaine de l’événementiel, c’est reparti en 2022 ?
En effet, j’ai en quelque sorte bénéficié de la reprise des activités suite à la pause due à la pandémie. Ce 1er semestre a commencé par le Salon de la formation professionnelle à Delémont au sein duquel nous avions un stand de promotion des métiers du décolletage. Ce salon était immédiatement suivi par le Salon SIAMS, sur lequel nous tenions le stand Plateforme décolletage réunissant 17 co-exposants. Et nous venons de vivre de magnifiques Journées de la presse dans le canton de Neuchâtel.

Vous êtes très attentive à tout ce qui touche à la formation, quels ont été les moments forts de ce 1er semestre 2022 ?
Oui, le domaine de la formation est essentiel et je tiens à ce que l’AFDT poursuive ses efforts dans la promotion des métiers. Ici aussi je peux compter sur l’engagement et les compétences de mes collègues. Nous avons organisé ou participé à de nombreux événements : le Salon de la formation professionnelle, divers speed dating, des visites de l’AtelierDéfi et nous préparons nos premières portes ouvertes du décolletage. Nous participons aussi activement à la réforme des métiers MEM et éditons divers flyers promotionnels.

L’AFDT est très active … mais encore faut-il le faire savoir, qu’entreprenez-vous dans le domaine de la communication ?
Nous avons finalisé notre nouveau site internet et l’avons mis en ligne. C’est l’élément central de notre communication. En parallèle, nous avons très activement développé notre présence sur les réseaux sociaux à raison d’une publication hebdomadaire. Je peux affirmer que nous sommes très actifs dans le domaine de la communication et que nous poursuivrons nos efforts durant le 2ème semestre qui s’annonce très riche en événements.

Page LinkedIn

Page Facebook

 

 

 

L’association des fabricants de décolletage et de taillages

En s’unissant, les adhérents de l’association intensifient leur présence individuelle et collective sur la scène économique avec comme objectif: garantir un savoir-faire reconnu mondialement et obtenir un avantage décisif pour résister à la concurrence internationale.

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.