L’Arc jurassien est le centre d’excellence du décolletage, notamment dans le domaine de l’horlogerie. L’industrie du décolletage est particulièrement présente dans cette région et le savoir-faire de ses professionnels est reconnu dans le monde entier. Les performances des entreprises de décolletage ont suscité l’intérêt d’autres domaines d’activités. Les marchés se sont alors diversifiés : technologies du médical, aéronautique, automobile, connectique ont su bénéficier des compétences de nos décolleteurs.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, les industries de notre région ont mis en évidence leur capacité innovante en développant sans cesse de nouveaux moyens de production plus performants.

Les possibilités de formation professionnelle se sont multipliées et développées dans l’Arc jurassien.

Cette région s’est ainsi transformée en un véritable centre de compétences de l’industrie du décolletage.

Dès lors, il nous a semblé important de publier un ouvrage retraçant l’histoire de cette activité. A cet effet, nous avons demandé à Edouard Huguelet, ancien rédacteur de revues techniques de se remettre au travail …

Puisse cet ouvrage répondre aux questions que d’aucuns se posent sur l’impressionnante histoire de cette activité devenue indispensable. En effet, chaque individu a sur lui ou en lui des pièces de haute technologie fabriquées dans des ateliers de décolletage très performants.

Les intéressés peuvent obtenir gratuitement ce livre en s’adressant à francis.koller@moutier.ch

Ce livre est sponsorisé par APPLITEC SA, DIAMETAL SA, ESCO SA et TORNOS SA.