La machine-outil se prépare au sans plomb

Publié le 28.10.2022

Retour

La machine-outil se prépare au sans plomb

C’est une petite révolution qui est en marche dans l’industrie de la machine-outil. L’ensemble des acteurs, fabricants de matières premières, de machines, d’outils et décolleteurs, est concerné. Le plomb présent dans de nombreux alliages devra disparaître, ce qui rend les matériaux, comme le laiton, plus compliqués à usiner. En 2027, l’horlogerie se passera totalement de ses matériaux sans plomb et l’Association suisse pour la recherche horlogère réalise des tests depuis 2 ans. Ils ont été présentés aujourd’hui lors du Rendez-vous du décolletage qui se tenait, cet après-midi, au CIP à Tramelan.

L’association des fabricants de décolletage et de taillages

En s’unissant, les adhérents de l’association intensifient leur présence individuelle et collective sur la scène économique avec comme objectif: garantir un savoir-faire reconnu mondialement et obtenir un avantage décisif pour résister à la concurrence internationale.

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.