Interview de Florian Wenger

Publié le 14.01.2023

Retour

Interview de Florian Wenger

Découvrez qui est Florian Wenger, le nouveau responsable de la commission « Gestion et Finances » de l’AFDT.

𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗪𝗲𝗻𝗴𝗲𝗿, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 « 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗙𝗗𝗧 » 𝗮𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲, 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹.
Économiste de formation, je suis particulièrement attiré par le savoir-faire industriel de notre région. Ce n’est donc pas un hasard si j’ai effectué l’ensemble de ma carrière auprès d’entreprises de pointe de la région, dans la métallurgie (alliage de cuivre), la machine-outil, l’automation, la sous-traitance (céramique technique), et depuis deux ans maintenant dans la branche des outils chez DIAMETAL Group.

𝗗𝗜𝗔𝗠𝗘𝗧𝗔𝗟 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗙𝗗𝗧, 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́ ?
Généralement connu pour ses meules de rectification, DIAMETAL propose aussi une des gammes d’outils en métal dur les plus larges du marché : tournage, taillage, micro-usinage, fraisage, perçage, alésage, tourbillonnage, d’innombrables opérations peuvent être effectuées grâce à nos outils. Cette polyvalence fait de DIAMETAL un partenaire privilégié pour la recherche de solutions d’usinage optimales. Ou pris dans l’autre sens : c’est parce qu’on s’intéresse d’abord à l’application du client, que DIAMETAL a développé avec le temps une gamme de produits si large.

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝘁𝗮𝗴𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗿𝗰 𝗷𝘂𝗿𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝗻 ?
La concentration de compétences autour des microtechniques dans un si petit rayon géographique est unique au monde. C’est une richesse et une force incroyable, qu’il s’agit de cultiver. La tendance au « plus petit, plus précis, plus complexe » ne semblant pas s’arrêter, le décolletage est promis à un bel avenir selon moi. Il faut néanmoins continuer de savoir se remettre en question. Certains événements extérieurs, comme la cherté du franc, nous ont forcé à innover et gagner en productivité pour rester compétitif. Je crois d’ailleurs que l’Arc jurassien a intrinsèquement une grande capacité d’innovation, et n’a pas vraiment besoin de pression externe pour développer des idées nouvelles. Le défi principal est probablement celui de la relève, indispensable pour poursuivre sur la voie du succès.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿𝘀 ?
Skieur passionné, trail running, windsurf, VTT, randonnées, c’est en plein air que j’aime passer mon temps libre, de préférence accompagné de ma femme et mes deux enfants. Grand lecteur de presse, le retour au calme se fait généralement en parcourant les deux quotidiens auxquels je suis abonné.

L’association des fabricants de décolletage et de taillages

En s’unissant, les adhérents de l’association intensifient leur présence individuelle et collective sur la scène économique avec comme objectif: garantir un savoir-faire reconnu mondialement et obtenir un avantage décisif pour résister à la concurrence internationale.

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.