Choc tarifaire des Etats Unis : la réaction de l’AFDT

Publié le 7.08.2025

Retour

Choc tarifaire des Etats Unis : la réaction de l’AFDT

Notre région est stable et prospère notamment grâce aux compétences de ses entreprises, à la qualité de sa formation professionnelle et à ses institutions. Elle se bat déjà dans le but d’amortir les effets du sévère ralentissement de ces derniers mois. La nouvelle situation tarifaire des États-Unis complique encore la situation de l’industrie des microtechniques et du décolletage en particulier.

Les entreprises de décolletage sont doublement impactées, par leurs exportations directes vers les États-Unis, mais surtout par leur statut de sous-traitants et de partenaires des principales victimes de ce choc tarifaire que sont les industries des secteurs horlogers, des instruments médicaux, des microtechniques de précision et de la machine-outil.

Dès lors, l’AFDT soutient activement Swissmem dans ses actions en vue de limiter les effets négatifs de cette situation très difficile pour la région des microtechniques de l’Arc jurassien.

L’association des fabricants de décolletage et de taillages

En s’unissant, les adhérents de l’association intensifient leur présence individuelle et collective sur la scène économique avec comme objectif: garantir un savoir-faire reconnu mondialement et obtenir un avantage décisif pour résister à la concurrence internationale.

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.