REVUE DE PRESSE

Le jeudi 22 mai 2025, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) a ouvert nos portes à la presse pour faire découvrir la formation en décolletage …

Les Journées de la presse de l’AFDT ont démontré avec brio le dynamisme de tout le secteur et de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages.
C’est l’occasion de revenir sur la mission et les objectifs de cette vénérable institution (fondée en 1945) …

Fondée il y a une vingtaine d’années avec l’ambition d’aller toujours plus loin, la manufacture qui produit aujourd’hui plus de 90% de ses composants innove en permanence pour améliorer sans cesse la précision, la qualité et la fiabilité de ses garde-temps d’exception …

Iseotec fabrique des composants de haute précision pour des entreprises prestigieuses en Suisse et à l’international dans les domaines horloger (80%) et médical (20%) alliant performance et respect des exigences pour un service optimal. (Cette nouvelle parle du domaine horloger.)

Le CAAJ est une coopérative de 44 entreprises pour lesquelles la formation initiale dans les métiers techniques est organisée.

La première visite du voyage voit le groupe se rendre chez Matthey Décolletages où les deux directeurs passionnés sont prêts à faire découvrir leur entreprise qui est spécialisée dans la fabrication de composants pour l’horlogerie haut de gamme.

Initialement axée sur la production de cercles d’emboîtage, l’entreprise s’est développée pour proposer une large gamme de pièces, dont des lunettes, des réhauts, des composants mouvement et des microcomposants. Son positionnement se base sur la technique, une vision industrielle pointue et une recherche absolue de la qualité. A ce sujet, on peut relever que la société est reconnue comme partenaire privilégié de plusieurs groupes horlogers et est notamment récompensée par l’un d’eux pour un impressionnant taux de service de plus de 95% continu depuis 13 ans …

A l’occasion des journées de la presse organisées par l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (AFDT), les journalistes ont eu l’occasion de visiter quatre entreprises du haut du canton de Neuchâtel et de découvrir les défis qu’elles rencontrent aujourd’hui ainsi que leur manière d’y faire face.

À l’occasion des Journées de la presse du secteur, Iseotec a ouvert les portes de son atelier loclois vendredi matin. Le fabricant de pièces horlogères en métal souhaite se diversifier vers la production d’instruments médicaux pour se prémunir des fluctuations du marché horloger.