Formations

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.

Les métiers du décolletage

Mécanicien-ne de production option décolletage (3 ans/CFC)
Micromécanicien-ne orientation décolletage (4 ans/CFC)
Polymécanicien-ne option décolletage (4 ans/CFC)
Praticien-ne en mécanique (2 ans/AFP)

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre flyer ainsi que la liste des entreprises formatrices membres de l’AFDT :
flyer_afdt_400x210mm_zig_zag_4_volets_v2
entreprises_formatrices_afdt

La formation duale

Une fois son apprentissage choisi et le contrat d’apprentissage signé, l’apprenti AFP ou CFC travaille dans l’entreprise où il apprend les aspects pratiques de sa future profession et suit 1 ou 2 jours par semaine des cours théoriques dans une école professionnelle (connaissances professionnelles et branches générales). L’apprenti CFC suit également les cours interentreprises complétant son apprentissage pratique (d’une à plusieurs semaines selon la formation). Tous les cours sont obligatoires.

Les CAAJ (centres d’apprentissage de l’Arc jurassien)

Les CAAJ offrent la possibilité à l’apprenti d’effectuer la première moitié de sa formation pratique. L’apprenti débutant est initié aux techniques de base du métier et bénéficie de la disponibilité complète des formateurs. Pendant la deuxième moitié de l’apprentissage, la formation pratique se poursuit dans l’entreprise. L’apprenti est coaché par le maître d’apprentissage. Les formateurs du CAAJ suivent néanmoins l’évolution de la formation de l’apprenti et ils interviennent régulièrement pour effectuer des bilans.

Les stages de découverte du métier

Les CAAJ et les entreprises formatrices offrent aux jeunes en âge de choisir un métier la possibilité d’effectuer des stages pratiques. Durant ces stages, les maîtres d’apprentissage ou les moniteurs du CAAJ ont aussi la possibilité d’évaluer l’adaptabilité du stagiaire au métier choisi.

Ordonnances et plans de formation

L’AFDT a participé à l’élaboration du nouveau plan de formation du micromécanicien en collaboration avec la CPIH.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :
https://cpih.ch/ordonnances-et-plans-de-formation/

Formations en décolletage CNIP Couvet

Depuis quelques années, le CNIP offre une formation dans le domaine du décolletage sous forme de modules pour les personnes en réinsertion professionnelle.
L’acquisition de ces modules se fait de manière progressive et en fonction des capacités et des attentes du candidat.
Les formations dans le domaine du décolletage sont en adéquation avec le monde industriel de la région et n’entrent pas en concurrence avec celles proposées par le CIP-CTDT à Tramelan. Il s’agit avant tout de reconversion professionnelle ne menant à aucune certification au niveau fédéral.
Le CNIP propose les quatre modules suivants :

Fort de tous ces éléments, le CNIP aimerait pouvoir apposer le logo de l’AFDT à la fin de cette formation sur les attestations.
Le Conseil de direction AFDT a accepté cette demande pour une période de trois ans déjà.
Plus d’informations :
https://www.cnip.ch/nos-formations/filieres/decolletage

Opérateur/trice en décolletage (60 jours)

Compétences professionnelles acquises :
Utiliser et suivre la production sur machine à cames. Mettre en service, démarrer le programme pièce et changement de la capacité des embarreurs. Installer et régler divers moyens de serrage/pinces, canon. Définir la géométrie des outils et introduire des valeurs dans la machine. Affûter les outils. Monter des outils sur la machine. Contrôler la précision des pièces et corriger des valeurs d’outils, remplacer un outil en cours de production.

Régleur/euse en décolletage (120 jours)

Compétences professionnelles acquises :
Charger et sélectionner un programme pièce, préparer, monter et régler des outils. Introduire des valeurs des longueurs d’outils, comprendre la lecture d’un programme et optimiser des programmes. Régler des outils, contrôler la précision des pièces et corriger des valeurs d’outils. Piloter la production. Exécuter un autocontrôle en fonction d’un plan de contrôle général et remplir des cartes de pilotage simples.

Aide programmeur/euse en décolletage (180 jours)

Compétences professionnelles acquises :
Réaliser des programmations en code ISO sur CNC Editor. Réaliser des programmations de pièces sur logiciel TB-Deco. Réaliser des programmations de pièces sur logiciel TISIS. Réaliser des programmations par paramétrage.

Régleur/euse sur décolleteuse à cames (130 jours)

Compétences professionnelles acquises :
Maîtriser des opérations pratiques de base en micromécanique. Mettre en place et régler à zéro un jeu de cames, fabriquer des outils, monter et régler des outils. Comprendre la lecture d’un diagramme de pièces. Régler des outils, contrôler la précision des pièces et suivre la fabrication.

La formation d’adultes : CIP Technologie

CIP Technologie, créé en 1994 sous le nom de CIP-CTDT, est devenu un complément indispensable aux filières de formation traditionnelles.

Sous la direction du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan, CIP Technologie constitue une plate-forme d’échanges et d’appuis techniques entre entreprises. Il propose une large palette de cours personnalisés de perfectionnement et de reconversion, permettant ainsi de répondre aux exigences et aux besoins croissants d’une industrie en perpétuelle évolution. La constante évolution des demandes de formation et de support technique parvenant à CIP  Technologie confirme la volonté des entreprises de la branche de ne pas manquer le virage de l’évolution technologique du domaine du décolletage.